Volta rouge

Volta rouge - Zaky Diarra - Crédit photo @ Stéphane Lessieux

Zaky Diarra

Issu d’une famille nomade du Burkina Faso, Zaky apprend la musique dès l’enfance en suivant son père, le griot Sidiki Diarra, maître de tama (tambour de parole) et son oncle Bakari Kone au fil des grandes cérémonies dans les villages.

Zaky chante en bambara et en français et fait résonner le n’goni (harpe luth), son instrument de prédilection, dans des compositions marquées de sa touche qu’il nomme «le bruit des arbres et des oiseaux».

Les textes qu’il chante de sa voix envoûtante abordent l’amour universel, l’écologie, l’immigration ou l’indépendance économique de l’Afrique.

Patrick Agullo est un percussionniste, chanteur, guitariste français, né en Afrique d’origine espagnole. Il trouve son identité musicale dans la musique brésilienne et fonde avec Louis Martinez  la formation Anapolis, qui sera un des premiers groupes français de Bossa-Nova dans les années 80. Ces compositions s’inspirent du mouvement Musique Populaire Brésilienne. Ces vingt dernières années, il partage sa vie entre le Brésil et la France. 

En 2015, pour la sortie de son 3ème album « Puxa Vida », il rend hommage à cette musique et à ses grands compositeurs.

Avec Mickaël Mazaleyrat, ils proposent une musique métissée d’Europe, d’Afrique et d’Amérique, magie d’une rencontre entre des cultures traditionnelles. Le redoutable tricoteur de cordes au chant puissant et l’incandescent harmoniciste rivalisent de virtuosité et d’inventions rythmiques.

Ils se livrent à une méditation ultra-tonique, où jazz électro et musiques du monde se frottent à la transe et à la musique traditionnelle, une rencontre aux confluences du Mississippi et du Niger, les racines des blues.

Écouter Volta rouge

Voir Volta rouge

Août 2024

31Aoû20 h 00 min22 h 30 minVolta rouge @ Carla Bayle (09)Restaurant du lac