Nouvel album studio du bluesman voyageur

Sa planète, celle que nous habitons tous, ça fait des années et des années que Mickael Mazaleyrat y pense. Ce qu’elle devient, ce qu’on en fait, celle qu’on va laisser…

Pour la raconter, il a choisi une nouvelle fois la musique, expression spontanée de ses émotions profondes. À travers ces 13 nouveaux titres, balançant entre chansons et instrumentaux, cet auteur, compositeur, interprète, musicien depuis l’âge de 8 ans, veut montrer la richesse d’un voyage intérieur. Toujours accompagné de ses fidèles harmonicas, de ses guimbardes et soutenus par ses machines, il a rejoint un studio toulousain pour graver ses humeurs, ses émotions du moment, pour chanter son blues voyageur et entretenir ce souffle de vie. Il a posé ses idées, les mélodies qu’il avait dans la tête, une partie des arrangements. Il a poussé sa liberté toujours plus loin, n’hésitant pas à rappeler les ambiances de certaines chansons qui passaient à la radio quand il était gamin et qui ont laissé des traces. Se jouant des codes, il a mêlé les sons organiques et électroniques, les boucles rythmiques sur lesquelles il a laissé s’évader ses harmonicas, avec des mélodies tantôt sages comme des images ou plus virevoltantes.

L’album était bien avancé quand une partie de la Terre s’est arrêtée de tourner, illusion d’un monde qui voudrait continuer alors qu’il est fini. Pour Mickael Mazaleyrat, pas question d’arrêter le voyage, même contraint de poser ses flight cases. Il est même parti plus loin. Avec les semaines, celui qui a été cuisinier dans une autre vie a encore affiné ses recettes de chansons humanistes, appelé des amis et des proches pour l’accompagner dans son voyage aussi intense qu’immobile.

Planète est un carnet de voyage dans l’univers de Mickael Mazaleyrat, aussi joyeux que mélancolique, bleu que gris, flamboyant que pudique, riche d’émotions, de rencontres et de partage, à l’image de la vie.

(Bluesiac, mai 2021)

Mickaël Mazaleyrat anime chaque semaine l’émission Keep Cooking Blues

> Sur Radio Transparence

Mardi – 19h
Jeudi – 14h
Vendredi – 00h